Tournoi par équipes écoliers

Ils sont une dizaine de clubs de judo suisse romands; traditionnellement, ils se réunissent annuellement pour un tournoi en trois parties par équipes destiné aux écoliers de 8 à 13 ans, et samedi dernier, après Bussigny et lausanne, place au Judo-Club Pompaples qui a organisé le troisième tour final du tournoi à la salle de gymnastique des Guébettes, aimablement prêtée par la commune pour l’occasion.

Fondé en 1977, notre club régional compte aujourd’hui près de 85 membres, qui participent aux six entraînements hebdomadaires dispensés dans le dojo de la Route de Ferreyes, à La Sarraz. La majorité des judokas sont des enfants, mais les adultes sont de plus en plus tentés… En hommage à la famille Schmutz, les fondateurs dont tous les membres pratiquaient le judo à haut niveau, l’appellation de “Pompaples” a été gardée. Et l’ambiance est restée familiale, comme en ont témoigné les 14 jeunes volontaires lors du tournoi, avec un bel esprit d’équipe, et aussi avec des parents bénévoles qui ont efficacement aidé le comité à faire de l’évènement un moment joyeux et convivial.

Très concentrés et stratégiques, avec respect et tranquillité à la japonaise, mais chacun son style, les enfants ont bataillé dur, non pas contre, mais avec les équipes de Cheseaux, Ballens, Bussigny, Epalinges, Cortaillod, Lausanne et même Genève; ils ont remporté une très honorable troisième place, derrière le Gecko Sauteur et le Judo Kwai de Lausanne. Mais l’effort restant communautaire, dans l’esprit même du Judo, chacun a reçu une coupe.

Le club accueil à bras ouverts les nouveaux arrivants de tout âge, avis à ceux qui hésitaient encore.

Par Sébastien Krauer, Journal de Cossonay

Galerie photos

Si vous avez des photos que vous souhaitez faire apparaître sur notre site, merci de prendre contact avec Jérôme Clerc, info@ilights.ch